Je conseille et assiste les salariés en droit du travail. Que ce soit en cours de relation de travail, ou à la suite d'une rupture de contrat de travail, il est important de connaitre vos droits et vos obligations. Dans les deux cas, il est indispensable de réagir rapidement à toute difficulté et de déterminer une stratégie pour la défense de vos intérêts.
Clause de non-concurrence, horaires de travail, mobilité, inaptitude, reclassement, salaire, harcèlement moral, discrimination sont autant de problématiques susceptibles d'être rencontrées en cours de contrat de travail.
Dès lors, la protection de vos intérêts commence par la constitution d’un dossier solide, et la détermination de l'attitude la plus adéquat à adopter.
La rupture du contrat de travail, qu'elle soit de votre initiative ou de celle de l'employeur, devient parfois inévitable.
Se pose alors la question de la forme que prendra la réparation de votre préjudice : la voie amiable ou la voie judiciaire.
Si la voie amiable n'est pas envisageable, ou qu'elle ne peut être trouvée dans des conditions satisfaisantes, il conviendra d'envisager la voie judiciaire, à savoir le Conseil de Prud'hommes.